Ombres & Anamorphoses
Cette collection s'inspire de l'art cinétique des années 50, et repousse les limites du savoir-faire en proposant un graphisme plus complexe et des couleurs toujours plus éclatantes.
"Cette collection reste fidèle aux valeurs de la Manufacture Cogolin tout en repoussant les limites du tissage traditionnel" déclare Jean-Pierre Tortil, directeur artistique de la manufacture. "Je m'inspire des techniques de croisement entre la trame et la chaîne, pour créer un jeu d'ombres et d'illusions dont les effets visuels sont en rupture avec les propositions habituelles de nos tissés plats".
The collection draws inspiration from the kinetic art of the late 1950s, utilising techniques such as moiré and tompe l’œil to allow shadow and parspective to give texture and depth to the rugs.
Le dessin géométrique accompagne la couleur et la matière du tapis pour offrir un effet d'optique unique. La structure cinétique, faite de trame et de chaîne, restitue une perspective tout en volume associée à des couleurs vives. Le vert olive, le bleu canard et le rouge orangé, le gris ardoise et le kaki soulignent les ombres et les contrastes tandis que les lignes tissées génèrent les anamorphoses courbes qui dynamisent le tapis avec une impression de relief.