Binaire - Julie Richoz

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Pour la collection Binaire Julie Richoz a dessiné cinq modèles originaux, dont les motifs s’inspirent d’un prototype présenté en collaboration avec La Manufacture Cogolin lors de l’édition 2014 des Designer’s Days. «J’avais contacté la Manufacture après avoir vu, lors d’une exposition sur les tapis marocains à la pinacothèque de Munich, des créations dont le motif semblait se transformer au fur et à mesure du tissage.» se souvient-elle. Tombée sous le charme de la technique du tissé plat, la jeune femme avait alors imaginé un tapis aux motifs irréguliers, sublimés par le savoir-faire exceptionnel des artisans du fabricant de tapis sur mesure.

For the Binaire collection, Julie Richoz has created five original designs inspired by a prototype that was presented with La Manufacture Cogolin during the 2014 Designer’s Days. “I had contacted La Manufacture Cogolin after seeing an exhibition in Munich about Moroccan rugs where the patterns seemed to be evolving as the weaving progressed” she remembers. Charmed by the flat weave technique, the designer had imagined rugs with irregular patterns, enhanced by the amazing know-how of the bespoke rug manufacturer’s artisans.

 

Étoile montante du design international, cette jeune designer, diplômée de l’ÉCAL de Lausanne, a assisté Pierre Charpin durant trois ans avant de collaborer en son nom avec de grandes marques internationales telles que Alessi, Artecnica, Louis Poulsen ou encore Louis Vuitton, tout en produisant des pièces uniques pour des galeries. En 2012, elle décroche le Grand Prix du Jury à la Design Parade de la Villa Noailles, et est récompensée en 2015 du prestigieux Swiss Design Award.

A rising star of international design who graduated from ÉCAL in Lausanne, Julie Richoz was an assistant to designer Pierre Charpin for three years until she started her own practice with projects for international brands such as Alessi, Artecnica, Louis Poulsen or Louis Vuitton, while simultaneously creating unique pieces for art galleries. In 2012, she won the Grand Prix du Jury of the Villa Noailles Design Parade, and also received the prestigious Swiss Design Award in 2015.

Morceaux choisis inspirés de détails de cette pièce unique, les cinq tapis en raphia de Binaire déclinent à leur tour le thème de l’irrégularité. «La technique jacquard est en quelque sorte l’ancêtre de la programmation, puisque ce sont des cartons perforés qui dirigent les mouvements des fils et permettent de reproduire le dessin.» explique Julie Richoz. Des textures vibrantes et insaisissables, dont les dessins semblent se mouvoir selon la distance ou le point de vue. «J’aime la manière dont les motifs ont quelque chose de digital, alors que l’objet dans sa matérialité, fait de fibres naturelles, dit toute autre chose.» ajoute-t-elle.

Inspired by sections of that prototype, the five Binaire raffia rugs offer a range of irregular patterns. “The Jacquard weaving technique is, in a way, the ancestor of computer programming, as it uses perforated cards to direct the movements of each thread to reproduce a design” explains Julie Richoz. The result is a collection of vibrant and ethereal textures, with designs that seem to change according to the viewer’s distance or perspective. “I love the way these patterns somehow look digital, while the object in its materiality, made with natural fibers, says something different” she adds.

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